Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Allemagne - De la Forêt noire à la Bavière - Juillet 2017

Etape 1 - Allemagne - Le coeur historique de Fribourg-en-Brisgau

Samedi 1er juillet 2017. Pour ces vacances improvisées après l'annulation de mon trek en Russie, j'ai donc improvisé un voyage vers l'Europe continentale : direction l'Autriche et la République Tchèque, via deux petits passages par l'Allemagne. Du coup, j'ai décidé de scinder mon périple en plusieurs parties... Me voici donc à Fribourg en ce premier jour de juillet après une petite nuit passée dans un hôtel bien sympathique de Brisach***, à la frontière allemande. Jolie chambre, et ô surprise, mon nouveau forfait permet de donner quelques coups de fils en France pour rassurer ma famille sur mon état de santé (saloperie de bactérie chopée en Inde !)... Du coup, le lendemain, une petite demi-heure de route me conduit à Fribourg où je gare ma voiture à l'entrée du centre-ville. Le temps de remonter l'avenue principale et me voici plonger au coeur du grand marché hebdomadaire de la ville qui se tient tous les samedis matin au pied de la cathédrale. ça commence plutôt bien !

C'est dingue, plus je vieillis, plus j'aime me promener au milieu des allées des marchés. C'est peut-être ça que de devenir vieux ? Ah mince alors ! Tant pis, je me régale à observer les Allemands se précipiter sur les produits bio vendus sur les étals. Sans oublier de merveilleux bouquets de fleurs...

Le temps de faire trois fois le tour du marché et de jeter un coup d'oeil sur les étals, je relève la tête pour admirer la cathédrale.

Si le marché est vraiment magnifique, la véritable star de Fribourg-en-Brisgau reste son extraordinaire cathédrale. Munster en allemand. Ou plus exactement Munster Unserer Lieben Frau... La cathédrale Notre-Dame.

Construite en grès rouge, elle se dresse au coeur de la Munsterplatz. Avec sa flèche d'architecture gothique, haute de 115 mètres, elle domine toute la ville.

Etonnant. Au début de sa construction, la cathédrale de Fribourg ne fut édifiée que comme une simple église paroissiale... et donc ne fut élevée au rang de cathédrale qu'au XIXe siècle. Sa construction débuta vers 1200 dans le style roman, style qu'elle ne conserve aujourd'hui que dans son choeur.

Pour vraiment apprécier à sa juste valeur cette cathédrale, il faut aller se promener sous ses arcs-boutants et ses gargouilles grimaçantes, le temps d'une belle promenade autour de la Munsterplatz. Puis il faut se poster devant le portail nord qui représente Dieu au repos le septième jour de la Création... Sur le portail ouest, Satan est représenté en séducteur, abusant une malheureuse vêtue d'une simple peau de bouc.

A l'intérieur de la cathédrale, le spectacle se poursuit. A condition d'être attentif et de savoir relever les yeux à la recherche des petits détails architecturaux que renferment la nef et les chapelles.

A ne pas manquer, à droite de l'entrée, les vitraux à médaillon qui datent du XIIIe siècle.

Sans oublier l'extraordinaire maître-autel de Hans Baldung représentant le couronnement de la Vierge.

Au final, il faut savoir prendre son temps et se laisser porter par le charme unique et lumineux de cette cathédrale.

A l'extérieur, perchées au sommet de leur colonne respectives, trois saints protecteurs dominent la place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations